3 artistes et 3 démarches plastiques à la galerie la kasbah à essaouira

0
11

entretien réalisé par moncef abdelhak comité d’organisation

entretien avec kabir attar, fondateur de la galerie la kasbah d’essaouira : notre espace est dédié à la mémoire collective de la ville
 
dans le cadre de son cycle «  expositions collectives  », la galerie la kasbah d’essaouira abrite jusqu’au 20 janvier courant les œuvres expressives de trois artistes plasticiens  : m’barek timari, mohammed sanoussi et pierre boisse. par la même occasion, cette galerie pilote à essaouira a inauguré en présence des acteurs concernés un espace symbolique à titre de reconnaissance au patrimoine immatériel des immortels de cette ville historique. elle a initié également en partenariat avec la direction de la culture la première édition de la foire mogador de l’art contemporain à la galerie bab marrakech. entretien avec kabir attar, président fondateur de cette galerie :

un mot sur le programme artistique assuré par la galerie la kasbah d’essaouira. ses axes et ses enjeux qualitatifs ?

tout d’abord, je tiens à remercier vivement et chaleureusement tous les intervenants et les acteurs concerné à essaouira qui ont contribué aux événements créatifs conçus et réalisés par notre galerie. au tire de cette nouvelle année, on a élaboré à l’aide d’un comité d’organisation un programme culturel diversifié et riche en actes artistiques en l’occurrence une exposition collective qui offre l’occasion au public pour bien apprécier une grande qualité et variété d’œuvres de haut niveau, souvent étonnantes dans leurs formes d’expression : les œuvres plastique de l’artiste autodidacte m’barek timari, pierre boisse et mohammed sanoussi. trois artistes qui se distinguent parmi leur génération pour leur engagement à l’art, par le caractère novateur de leurs propositions et leurs préoccupations sur des questions telles que la terre, l’environnement, la matière, le corps et la forme.

la galerie a initié également en partenariat avec la direction
de la culture la première édition d’une petite foire expérimentale de l’art contemporain à la galerie bab marrakech?

en collaboration avec la direction de la culture, notre galerie à initié la première édition d’une petite foire expérimentale de l’art contemporain à la galerie bab marrakech avec la participation d’un parterre distingué d’artistes plasticiens, tous styles et générations confondus. cette manifestation événementielle se veut un espace optimal d’échange et de dialogue où les styles et tendances qui composent la diversité de l’art contemporain se confrontent et se confortent. artistes de renom et jeunes artistes au talent prometteur s’y rencontrent et se complètent.
afin de dynamiser et de maximiser la visibilité de la première édition de cette foire auprès d’un public potentiel, un panel diversifié d’activités principales et périphériques a été envisagé en marge de l’exposition collective. l’ambition de ce programme diversifié est de mettre en valeur la création artistique en tant qu’un vecteur d’échange et de partage au-delà des frontières, et ce via la pluralité des formes et la diversité des styles et tendances …
notre partenariat avec d’autres organismes concernés favorisera lors de la seconde édition la dynamique transculturelle escomptée et assurera la présence de nombreux artistes marocains et étrangers qui vont présenter toutes les formes de la création contemporaine: peinture, sculpture, céramique, gravure, sérigraphie, installation, performance, photographie artistique, art vidéo, design graphique, design d’objet… nous comptons beaucoup sur tous les partenaires concernés et les parties prenantes pour mener à bien cette manifestation créative et assurer ainsi son bon déroulement.

la galerie a été marquée récemment par l’inauguration d’une salle d’exposition dédiée la mémoire
des immortels d’essaouira. quelle
est la symbolique de cette initiative?

c’est un signe de gratitude et de reconnaissance à l’égard de cette mémoire vivante. on doit beaucoup de choses aux artistes précurseurs d’essaouira qui ont sacrifié leur vie avec abnégation et altruisme, et ce pour instaurer les traditions et les valeurs artistiques a ce titre, tous les férus d’art sont conviés à partager avec eux un moment exceptionnel d’émotion et de souvenirs dans l’écrin de notre galerie. nous voulons contribuer au développement des arts plastiques , en cultivant l’œil du public et en donnant la visibilité à un maximum d’artistes de qualité, dans différents styles et sur différents supports… a travers cette initiative, essaouira, ville cosmopolite, renforce, encore une fois, sa position dynamique ; celle d’un lieu stratégique de rencontre fructueuse entre les artistes créateurs d’ici et d’ailleurs et revalorise davantage sa richesse immatérielle.

 

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here